La Bonne Posture Assise ?

Après la lombalgie nous devons parler de la posture assise que nous adoptons au quotidien.

Les positions que nous avons abordées précédemment étaient plutôt des postures debout. Il nous manquait celles assises.

La première des choses à savoir est que toute position maintenue plus de 2h sera délétère pour votre corps. Le problème avec la position assise est que, contrairement aux positions debout, nous pouvons rester exactement dans la même pendant très longtemps. Et à force de rester assis, nous finissons par nous avachir et tirer sur les structures ligamentaires et musculaires postérieures. Et c’est exactement cela qu’il nous faut éviter.

La première recommandation est de bouger de votre chaise toutes les deux heures. La seconde sera de vous positionner convenablement sur votre poste de travail. Vous devez être bien au fond de la chaise et les épaules légèrement décollées du dossier. De plus vous devez élever votre écran pour que son bord supérieur  soit situé en face de vos yeux. Enfin, pensez à poser vos avant-bras sur le bureau mais à laisser vos coudes dans le vide.

Pour aller plus loin vous pourrez renforcer vos muscles postérieurs (spinaux et dorsaux) afin de tenir plus facilement et plus longtemps dans une posture érigée. Vous deviendrez des experts des exercices du Superman ou du tirage horizontal.

Travaux pratiques ! Vérifiez votre poste de travail et modifiez le si besoin.