L’arthrose

Il est une pathologie dont on entend beaucoup parler : il s’agit de l’arthrose.

Les articulations sont une réunion de plusieurs pièces osseuses avec, le plus souvent, du cartilage entre elles. Ce cartilage permet que les pièces osseuses glissent bien entre elles. L’arthrose est le processus physiologique d’usure du cartilage de ces articulations.

Au fur et à mesure, le cartilage s’affine et finit par disparaitre. A ce moment, les os entrent en contact et cela peut créer des douleurs (notamment les rhumatismes lorsque le temps devient humide). Le corps ne sachant pas recréer du cartilage, va essayer de combler le manque en créant ce qu’il sait créer : de l’os. C’est la raison pour laquelle on peut voir des déformations de doigts par exemple ou des « becs de perroquets » à la radiographie pour les vertèbres.
Le seul traitement curatif est la pose de prothèse (dont la prothèse totale de hanche est le fer de lance) . Cependant, il a été prouvé que pour retarder la chirurgie, la meilleure option était le mouvement ! Plus les patients sont actifs et moins les douleurs sont importantes.

Allez !! Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Marcher, Aquagym ou Karaté, peu importe mais il faut bouger !



Prendre rendez-vous en ligneDoctolib