Le sommeil

Alors que fait-on pendant les vacances ?
En vérité la meilleure idée est de profiter de ce temps pour se ménager des créneaux de sommeil plus longs ou plus nombreux.
Mais  » dis Jamy ?? Comment ça marche le sommeil ? »
Eh bien le sommeil c’est la période où notre corps se régénère. Il se divise en plusieurs cycles qui vont se répéter pendant environ 7h (moyenne française). Il y a le sommeil profond où nous sommes plutôt calmes cérébralement et des cycles de sommeil paradoxal où les yeux peuvent bouger beaucoup, témoins d’une forte activité du cerveau.
Les phases de sommeil profond durent environ 1h et gèrent la récupération physique et immunitaire. C’est aussi le moment où l’on consolide les informations apprises la journée.
Les phases de sommeil paradoxal sont le moment où nous rêvons et durent environ 30 minutes.
Ensemble, phase profonde et paradoxale forment un cycle d’environ 1h30.
Le sommeil est géré par une sécrétion d’une hormone par l’épiphyse : la mélatonine
L’épiphyse est géographiquement au centre du cerveau. Toute tension cranienne peut, par effet de traction sur les envloppes intra-cranniennes, perturber sa vascularition et/ou la comprimer et altérer son efficacité. De plus, tout ce qui va créer de la lumiere et des ondes va perturber votre sommeil.
En résumé : on eteint les téléphones portables la nuit et pas de télé 30 minutes avant non plus ! Et si ça ne s’améliore pas, un travail sur la sphère cranienne vaut mieux que du Stilnox ou de l’Atarax !!


Prendre rendez-vous en ligneDoctolib