L’intérêt des Régimes

Découverte de Sandra Aamodt, neurobiologiste et docteur en neurosciences américaine.Son domaine de compétence connu est les effets des régimes. Nous vous engageons à regarder sa conférence TED (ici) de 2013 où elle expose ses travaux sur les « bienfaits » des régimes.

C’est aujourd’hui un fait assez banal : « ah, j’ai pris du poids… Bon, il va falloir que je me mette au régime » . Selon elle, le simple fait de penser « régime » serait délétère car par définition un régime consiste à se priver pour perdre du poids -relativement- vite et ressembler à ce magnifique mannequin en couverture de Cosmopolitain. Définition Larousse : « Conduite alimentaire caractérisée par des restrictions ». Voilà…

Selon l’étude de Mann (2007) que vous pouvez retrouver ici, il semblerait qu’après 4ans, 40% des patients ayant fait un régime ont repris leur poids perdu. Cela tiendrait simplement au fait que le cerveau établit un poids « médian » autour duquel nous pouvons osciller de 2-3 kg en plus ou en moins. Et, plus on reste longtemps à un poids élevé et plus le cerveau va considérer ce poids comme nouvelle norme.

OK, bon, c’est un peu déprimant tout ça alors on fait comment pour éviter de prendre du poids ? Vous avez déjà la réponse : pas d’alcool, réduire la cigarette et manger des légumes (5 fruits et légumes par jour). Notre conseil supplémentaire : éviter les féculents et les aliments caloriques pour le dîner car vous ne pourrez pas les bruler avant d’aller dormir.Et surtout : faites du sport 3 fois par semaine !!! Nous on y va d’ailleurs 😉



Prendre rendez-vous en ligneDoctolib