La lombalgie

Beaucoup de choses à dire et peu de lignes.

La lombalgie : « lomb » pour lombaire et « algie » pour douleur, est une douleur de la région lombaire du dos, les dernières vertèbres avant le bassin. C’est l’affection la plus invalidante au monde aujourd’hui. De survenue brutale sur un épisode de blocage (lumbago) ou progressive, elle touche environ 7 français sur 10 au moins une fois dans leur vie.

A quoi est-elle dûe ?
La lombalgie peut être conséquence de plusieurs facteurs (indépendants ou associés) : hernie discale, raideur articulaire, faiblesse musculaire, adhérence de racine nerveuse… Le point commun de tous ces facteurs est à 75% la flexion. Gare à l’adage : « Tu es trop cambré(e) !! » En vérité le mouvement salvateur est justement la cambrure lombaire (ou extension) bien réalisée. Plus nous passons notre temps assis et plus les muscles postérieurs (spinaux) seront faibles et incapables de lutter contre la pesanteur. C’est là que se développent les douleurs.

De nombreuses techniques ont vu le jour mais la seule qui soit recommandée à 100% par la Haute Autorité de Santé et depuis 2002, est le travail en extension de la méthode McKenzie (Mechanical Diagnosis and Therapy).

Hop ! On met une petite serviette dans le bas du dos quand on est en voiture et/ou au bureau et on reprend son abonnement au Club Med Gym !