Soigner les Crampes

Soigner les Crampes

Qui ne s’est jamais réveillé en pleine nuit avec une douleur vive et invalidante dans le mollet ? Assez douloureuse, la question est souvent : comment la faire céder ? Voici quelques éléments de réponse.


Les crampes touchent une grande majorité de la population à différents moments de leur vie. Elles sont une contraction vive, involontaire, subite et douloureuse d’un muscle. Le plus souvent, c’est le muscle du mollet qui est « crampé ».

Ces crampes sont généralement bénignes et vont disparaitre spontanément. Dans d’autres cas, elles seront associées à des pathologies musculaires plus graves.

On distingue les crampes de repos, qui surviennent généralement pendant la nuit et les crampes d’effort, qui surviennent après un effort physique.
Il n’y a, aujourd’hui, pas de réelle cause établie à l’apparition des crampes. On a cependant remarqué qu’elles apparaissaient dans des contextes de déshydratation, carence en Magnésium ou de prise de médicaments facilitant, tout cela potentialisé par l’âge, la fatigue ou l’altitude. Évidemment, un effort intense pourra également créer une crampe par un phénomène d’utilisation massive du Magnésium disponible.


Que faire pour s’en débarrasser ? Étirer progressivement le muscle en question reste la meilleure solution. Et à moyen terme, pensez à vous réhydrater, vérifier vos apports en magnésium et évitez les postures prolongées !