Suis-je trop cambré(e) ?

A la question « suis-je trop cambré(e) » nous allons répondre assez simplement : « ça dépend ».

La cambrure est la capacité que nous avons à creuser le dos, et en général, quand on parle de cambrure, on parle de la partie basse de la colonne vertébrale : les lombaires. Nous appelons ce mouvement de l’extension lombaire. Souvent les patients confondent extension lombaire et extension thoracique et c’est la cause de leurs consultations.

Il faut bien différencier l’extension lombaire (qui a lieu lorsque nous basculons le bas du bassin vers l’arrière) de l’extension thoracique (lorsque nous bombons le torse). L’extension lombaire soulage les lombaires alors que l’extension thoracique, maintient les lombaires en flexion. Et si vous êtes assidus dans la lecture de nos articles vous savez désormais que le maintien des lombaires en flexion peut créer des lombalgies.

A quoi pensons nous alors ? Simplement à basculer le bassin plutôt que bomber le torse, aussi bien assis que debout. Vous vous trouvez ridicules ?? Faites le test en public et vous vous rendrez compte que personne (à part votre colonne vertébrale qui d’ailleurs vous remerciera) n’a vu la différence !



Prendre rendez-vous en ligneDoctolib