Aaaaah ce fameux et mythique Hallux Valgus ! Ou quand le gros orteil se met à regarder très fortement vers le 5e.
C’est une pathologie que l’on retrouve très fréquemment dans l’orthopédie de ville. L’hallux vient se déporter dans sa partie la plus inférieure vers l’extérieur et par la même occasion, créer un « œuf de pigeon » ou « oignon » à la partie interne de sa base.
On retrouve plus ce phénomène chez les femmes et souvent passés les 45 ans.
Cette déformation est en fait très fortement liée au chaussage. Il existe une légère composante de latéralité lorsque l’on déroule le pas. Cela est notamment du fait que nous sommes en légère rotation latérale de hanche quand nous marchons. Il y a donc une contrainte en « abduction » sur le premier rayon à chaque pas effectué et cette contrainte est très augmentée par le port de talons. La hauteur va créer un bras de levier plus fort et de ce fait augmenter les forces qui s’exercent sur le pied. D’où une prévalence (tout le monde connaît ce mot désormais hein) plus élevée chez les femmes.
Le remède ? La chirurgie en DERNIER RESSORT !!!! elle est assez délabrante et n’empêche absolument pas la récidive car par définition vous allez continuer de marcher. Nous vous conseillons plutôt de renforcer les muscles propres du gros orteil dans la direction opposée et travailler en mobilisation dans cette même direction. C’est fastidieux mais très efficace. Sans oublier les atteles que vous pouvez trouver en pharmacie et qui seront de très bons alliés pour maintenir l’orteil dans une position corrigée.
Voilà vous savez tout !!! Au boulot !