Qui ne s’est jamais réveillé en pleine nuit avec une douleur vive et invalidante dans le mollet ? Assez douloureuse, la question est souvent : quels sont les remèdes pour la faire céder ? Voici quelques éléments de réponse.
Qu'est ce qu'une crampe ?
Les crampes touchent une grande majorité de la population à différents moments de leur vie. Elles sont une contraction vive, involontaire, subite et douloureuse d’un muscle : un spasme musculaire. Le plus souvent, c’est le muscle du mollet qui est « crampé » même si n’importe quel muscle peut se retrouver dans cet état de tension : du biceps dans le bras aux muscles intercostaux en passant par les petits muscles du tube digestif et créer ces fameuses crampes intestinales.
Ces crampes sont généralement bénignes et vont disparaitre spontanément. Dans d’autres cas, elles seront associées à des pathologies musculaires plus graves comme des myopathies qui peuvent être congénitales (c’est à dire dès la naissance) ou acquises plus tard dans la vie.
Quels sont les différents type de crampes ?
Les crampes de repos
On distingue les crampes de repos, qui surviennent généralement pendant la nuit. Ces crampes nocturnes peuvent survenir après une activité sportive.
Les crampes d’effort
Elles surviennent après un effort physique intense et/ou soudain.
Quelles sont les causes des crampes ?
Il n’y a, aujourd’hui, pas de réelle cause établie à l’apparition des crampes. On a cependant remarqué qu’elles apparaissaient dans des contextes de déshydratation, carence en Magnésium ou de prise de médicaments facilitant, tout cela potentialisé par l’âge, la fatigue ou l’altitude. Évidemment, un effort intense pourra également créer une crampe par un phénomène d’utilisation massive du Magnésium disponible.
Que faire pour s’en débarrasser ? Étirer progressivement le muscle en question reste la meilleure solution. Et à moyen terme, pensez à vous réhydrater, vérifier vos apports en magnésium et évitez les postures prolongées !