Préparer le ski

Les vacances d’hiver arrivent à grand pas et avec elles les fameux départs en vacances de sports d’hiver. Ces sports viennent chaque année remplir les cabinets de kiné dès le retour des sportifs (pour la plupart occasionnels).

Les lésions les plus rencontrées au retour sont les entorses/rupture des ligaments croisés du genou, entorses des ligaments collatéraux du genou et fractures du coccyx pour le ski. Pour le snowboard ce sont plutôt les entorses/fractures du poignet, entorse du pouce et entorse/luxation de l’épaule. Ces lésions se produisent souvent le 3e jour de ski où confiance et fatigue musculaire se rencontrent.

Pour minimiser le risque, une seule solution : la préparation ! Et en fait c’est assez simple. Le mouvement sportif du ski/snowboard consiste à être fléchi sur ses appuis et absorber les aspérités du sol tout en prenant convenablement ses carres. Alors nous allons renforcer nos muscles des cuisses (quadriceps devant et ischio-jambiers derrière) en co-contraction. Le meilleur exercice pour cela est La Chaise.

Collez votre dos contre le mur, pieds parallèles et écartés de la largeur du bassin, genoux fléchis à 90° et croisez vos bras. Mettez bien votre poids de corps sur vos talons et pensez à sortir légèrement les genoux vers l’extérieur – sans bouger les pieds -. Restez ainsi pendant 30 secondes. Répétez l’opération 3 à 4 fois et faites le tout 3 à 4 fois par jour pendant les 2 semaines qui précèdent votre départ. Vous verrez que vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise sur les pistes !

Et restez prudents : c’est souvent sur la remontée bonus que le bas blesse. Allez ! Au boulot !



Prendre rendez-vous en ligneDoctolib