L'Exercice Physique...

published on 29 September 2022

...C’est la quantité qui compte ?


Dr. Nozaka d’Edith Cowan University en Australie répond à la question que beaucoup se posent depuis de nombreuses années. Ne vous êtes vous jamais dit « oh je ne suis pas allé(e) à la salle de toute la semaine du coup ce soir je fais une grosse séance. » ? Cette étude vient sérieusement remettre en doute ce raisonnement.

Pour faire simple ils ont testé le gain de volume et de force musculaire sur des biceps selon plusieurs modalités. Et notamment, faire 30 répétitions d’un mouvement, réparties soit en une fois sur la semaine (30x1), soit sur 5 jours (6x5).

Il se trouve que même si les deux groupes voient le tonus musculaire augmenter de la même façon (+5%) seul le groupe ayant reparti les exercices sur 5 jours voit une significative augmentation de force musculaire (+10%).

Conclusion : il semblerait qu’il faille plutôt répartir les exercices dans le temps que de privilégier l’intensité. Nous disons « semblerait » car il y a évidement de nombreux paramètres qui nécessitent d’être creusés : il s’agit par exemple de contractions excentriques et pas concentriques, sur un mouvement très simple et pas complexe comme on peut le faire dans le sport en général. De plus seul le biceps brachial est testé. Il n’est pas démontré que les autres muscles du corps fonctionnent de la même manière. Enfin, la notion de repos n’est pas testée non plus : les patients ont eu 2 jours de repos mais l’étude n’a pas pris ce facteur en considération.

Quoi qu’il en soit : c’est très intéressant de se dire que finalement faire des efforts sous-liminaires très souvent est peut être plus efficace qu’en faire beaucoup 1 fois par semaine. Alors à vous de jouer !!

(Pour ceux qui veulent lire l'étude directement sur le site de l'ECU c'est par ici : https://www.ecu.edu.au/newsroom/articles/research/exercise-answer-research-shows-its-how-often-you-do-it-not-how-much)

Read more

French 🇫🇷