La Névralgie d’Arnold

C’est un terme que l’on entend de plus en plus et les patients commencent à être de plus en plus au courant de cette pathologie. Autant savoir exactement de quoi il retourne.

D’abord névralgie : « Nevr » pour nerf et « algie » pour douleur donc une douleur du nerf. Alors Névralgie d’Arnold signifie : douleur du nerf d’Arnold. Alors qui est ce fameux Mr Arnold ??

En vérité le nerf d’Arnold est le nerf cervical qui émerge du deuxième espace cervical, au niveau de la deuxième vertèbre cervicale et qui s’occupe de l’innervation sensitive du cuir chevelu en remontant de la base du crane. Lorsque la souffrance du nerf est très forte on peut retrouver une douleur jusque dans le sourcil, même si la zone d’innervation anatomique ne va que jusqu’à la moitié du crane.

Les causes sont souvent un compression du nerf au niveau de la base du crane par les muscles sous-occipitaux ou une dysfonction articulaire. On retrouve souvent ces anomalies sur des mauvaises postures et faiblesse musculaire.

C’est une pathologie très stressante pour les patients mais en vérité assez simple à rééduquer donc pas de panique : le pronostic est toujours bon et assez rapide.



Prendre rendez-vous en ligneDoctolib