Qu’est-ce qu’une Céphalée ou une Migraine ?

kineoparis-cephalee-ou-une-migraine

Ces maux de tête peuvent être dus à des facteurs très différents (mauvaises positions prolongées, compressions nerveuses, modifications du calibre vasculaire intracrânien).
Ils sont extrêmement réactifs aux soins d’ostéopathie et peuvent parfois vous éviter la prise de médicaments gênant votre vie sociale. 

Besoin d'un rendez-vous?

Le cabinet utilise Doctolib pour effectuer les réservations. Cliquer sur le bouton ci-dessous pour obtenir votre rende-vous.

L’ostéopathie pour soulager vos céphalées et vos migraines

Les céphalées et les migraines sont avec les dorsalgies, les douleurs les plus fréquentes chez les français. Ceci peut se manifester par un mal de tête au niveau du front ou de la nuque, des nausées et peut même aller jusqu’à une douleur du crâne jusqu’aux sourcils.

Nos ostéopathes effectuent un examen clinique, vous expliquent la différence entre les maux de tête, la migraine chronique ainsi que la céphalée de tension et vous proposent une thérapeutique.

Spécialistes des états migraineux, nos praticiens étudient les facteurs déclenchants et vous accompagnent par des techniques manuelles, selon la fréquence des crises et l’aggravation des pulsations.

Chez la femme, il arrive que la contraception (prise de pilule ou stérilet) puisse décompenser en céphalée sévère. Certains aliments peuvent également provoquer cette gêne et il faudra y apporter une attention particulière.

  • Qu’est-ce que les céphalées et les migraines ?

    Les céphalées sont des maux de tête très fréquents. Ses principaux symptômes sont : les douleurs qui surviennent d’un seul côté de la tête (unilatéral) et des sensations de pression au niveau de la nuque et du cou. Généralement, elles surviennent après de longues journées, arrêt de la caféine, ou simplement suite à une période très stressante et peuvent durer dans le temps. D’ailleurs, les céphalées peuvent survenir suite à un cycle menstruel, un traumatisme crânien ou une sinusite périodique. Certains facteurs environnementaux peuvent également déclencher des céphalées (lumière, odeurs etc).

    Enfin, les céphalées chroniques sont des céphalées qui s’inscrivent dans le temps (épisodes durant plusieurs jours avec des périodes de rémission sur des durées de plus de 6 mois). Elles nécessitent un traitement médical de fond et seront très sensibles à des thérapeutiques telles que la relaxation et l’ostéopathie.
    La migraine est, quant à elle, une forme de céphalée. Elle se présente souvent de façon unilatérale, avec des douleurs aigües, accompagnées de sensation de vomissements, d'hypersensibilité visuelle, olfactive, auditive ou tactile. On peut également avoir des complications visuelles (aura visuelle) avec tension sur certains nerfs crâniens. On parle alors de migraine ophtalmique.

    Le traitement médical classique est le paracétamol et/ou l’Ibuprofène mais si vous présentez des céphalées ou des migraines régulièrement il faudra vous rapprocher de votre médecin afin de trouver un traitement médicamenteux adapté.

  • Pourquoi l’ostéopathie ?

    Le traitement des céphalées et des migraines est symptomatique, autrement dit, les médicaments ne vont soigner que les signes de la pathologie du patient. De ce fait, le soulagement à un instant T n’est pas forcément pérenne.

    Dans ce contexte, l’ostéopathie se révèle alors la spécialité la plus adaptée au soulagement de ces douleurs. Nos spécialistes établiront un bilan à l’aide de tests orthopédiques afin de s’assurer que les maux de tête n’ont pas pour cause d’autres pathologies nécessitant l’avis de votre médecin (tumeur, accident vasculaire cérébral…). Une IRM peut être nécessaire afin de poser le bon diagnostic. Puis, l’objectif sera de déterminer les causes de vos maux de tête et de déterminer s’il s’agit d’une migraine (aigüe ou chronique) ou d’une céphalée (simple ou de tension). Nous adaptons nos séances en fonction de l’intensité des douleurs afin d’effectuer la thérapie la plus adaptée.

    Le travail sur les systèmes articulaires, membranaires, musculaires et viscéraux saura redonner de la mobilité là où elle faisait défaut. Le soulagement peut avoir lieu après une seule séance. Parfois il faudra répéter l’opération afin de soulager complètement les céphalées ou la migraine. Il faudra discuter de concert avec votre médecin de l’adaptation de votre traitement médicamenteux lorsque les douleurs auront baissé.

    Évitez les abus médicamenteux, et contactez-nous dès à présent pour faire baisser les signes de vos crises migraineuses, nausées et vomissements, ou les douleurs aux niveaux crânien et nasal.