Qu’est-ce que la Lombalgie ?

Kineoparis-Lombalgie

Ou « douleur de la région lombaire » : ces douleurs peuvent être liées à des hernies discales ou des tensions musculaires de la région. Le lumbago est le fer de lance des lombalgies où le patient reste « bloqué » avec de très fortes douleurs.

Les techniques MDT (Mecanical Diagnosis and Therapy®), recommandées depuis 2002 par la Haute Autorité de Santé sont utiisées. 

Besoin d'un rendez-vous?

Le cabinet utilise Doctolib pour effectuer les réservations. Cliquer sur le bouton ci-dessous pour obtenir votre rende-vous. 

KinéOParis contre la lombalgie

Les lombalgies sont les douleurs qui surviennent dans le bas du dos et pouvant descendre dans le membre inférieur sans dépasser le genou. Elles peuvent être aiguës ou chroniques.
On parle souvent de hernie discale mais les causes peuvent être multiples : tensions musculaires, tensions de fascias, adhérence de racine nerveuse… La rééducation est un traitement manuel essentiel, souvent le dernier rempart des patients atteints de lombo-sciatiques avant la chirurgie. Nos kinés sont tous mobilisés afin d’accompagner les patients souffrant de lombalgie, avec des traitements qui leur sont adaptés, et leur offrir un suivi efficace contre la douleur lombaire.
 

   

  • Qu’est-ce que la lombalgie ?

    Si vous ressentez un sentiment de blocage dans le bas du dos avec des difficultés à effectuer certains mouvements, si vous souffrez d’une douleur inflammatoire ou mécanique au niveau lombaire, vous avez très probablement une lombalgie, qu’il faut immédiatement soigner. Les lombalgies touchent le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires, et peuvent parfois entrainer des douleurs au niveau du bassin et des jambes mais sans dépasser le genou. Elles interviennent le plus souvent chez les adultes de plus de 50 ans et les seniors.  

    Qu’elle semanifeste sous forme de douleur faible ou intense, dans les muscles du bas du dos, dans les membres inférieurs, ou les disques intervertébraux, la lombalgie provoque un malaise et touche à votre bien-être. Dans notre centre d’ostéopathes et de kinésithérapeutes à Paris 9, nous répondrons à toutes vos interrogations et travaillerons avec vos médecins traitants, afin de mettre fin à vos souffrances lombalgiques.  

  • Des conseils pour un meilleur rétablissement

    Parce que les maux de dos peuvent être très contraignants, nos kinésithérapeutes vous accompagnent tout au long du processus de rétablissement. Ils vous orienteront sur les positions et postures à adopter. De plus, ils vous conseilleront sur la nécessité, ou non, de reprendre des activités sportives pour soulager le dos, ou seulement des exercices à faire à la maison et des mouvements de déverrouillage. 

    Vous pouvez dire adieu à la lombalgie avec nos kinés. Vous pouvez les découvrir sur notre site, ou nous adresser toutes vos questions auxquelles nous serons ravis de répondre.  

  • Notre intervention

    Nos kinésithérapeutes interviennent après une prescription de votre médecin traitant, et effectuent un bilan complet excluant toute intervention chirurgicale. Vigilants et soucieux de votre bien-être, nous demandons à nos patients d’apporter avec eux tous les examens complémentaires (radios, IRM, scanner) prescrits par le médecin dans le cadre de la lombalgie.  

    Lors de votre première consultation, notre kinésithérapeute tentera de localiser la douleur, et de comprendre les circonstances de sa survenue. Ensuite, il établira un bilan diagnostic qui sera transmis à votre médecin. Les techniques principales pendant les séances sont le massage et les étirements (musculaire et aponévrotique). Les anti-inflammatoires prescrits par le médecin peuvent d’ailleurs vous aider à réduire la douleur mais le port de la ceinture lombaire est à limiter au maximum dans le temps (idéalement les 3 premiers jours uniquement). Enfin, des activités sportives et exercices seront à entreprendre pour lutter contre la douleur lombaire.  

    En outre, après l’appréhension du problème, la vérification de son origine et la confirmation de l’absence de signaux cliniques graves (drapeaux rouges), notre kiné peut entreprendre des techniques efficaces qui vous débarrasseront des lombalgies. Celles-ci auront pour but de : libérer les structures réfractées (étirement et libération des tensions musculaires du corps) et renforcer vos muscles, qui sont la plupart du temps affaiblis par la lombalgie. L’arthrose et le surpoids pouvant aider à provoquer une douleur au bas du dos, le kinésithérapeute travaillera avec vous sur des exercices de reconditionnement et de rééducation qui renforcent les spinaux et les abdominaux, et vous accompagnera pour une éducation thérapeutique efficace. Enfin, nos kinésithérapeutes sont certifiés Méthode McKenzie© (MDT), seule méthode classée AAA en rééducation internationale. Ils mettront à profit ces techniques extrêmement efficaces dont la renommée n’est plus à faire.