Qu’est-ce que le Drainage bronchique ?

kineoparis-drainage-bronchique

Certaines pathologies telles que la pneumopathie (anciennement pneumonie) ou la pleurésie (inflammation de la partie la plus superficielle du poumon) peuvent entrainer la création de mucus par les bronches. C’est aussi le cas lorsque les patients sont alités trop longtemps.
En utilisant des techniques d’Accélération du Flux Expiratoire, il est possible de drainer ces sécrétions et libérer l’arbre bronchique afin de permettre au patient de mieux respirer au quotidien. 

Besoin d'un rendez-vous?

Le cabinet utilise Doctolib pour effectuer les réservations. Cliquer sur le bouton ci-dessous pour obtenir votre rende-vous.

Des techniques manuelles pour une meilleure ventilation respiratoire

Notre cabinet KinéOParis à Paris Saint Lazare regroupe des kinés et des ostéopathes spécialisés dans différentes pathologi es afin de soigner toutes vos douleurs. Parmi ces pathologies, l’insuffisance respiratoire, troubles de la respiration, l’asthme, et la bronchite chronique, soignées grâce à des méthodes de drainage bronchique, ou la kinésithérapie respiratoire.

  • Qu’est-ce que le drainage bronchique ?

    Physiologiquement, l’air circule librement dans les poumons pour assurer une respiration optimisée et un flux d’oxygène qui alimente les organes vitaux. Néanmoins, cette libre circulation peut être affectée et affaiblie par des maladies neuromusculaires qui touchent les muscles respiratoires et notamment le diaphragme. Cela entraîne, une diminution des capacités naturelles d’évacuation des sécrétions bronchiques. Ainsi, les bronches des poumons sont encombrées et une gêne respiratoire appelée dyspnée peut être ressentie. Dans ce cas, des techniques manuelles de drainage bronchique appelées Accélération du Flux Expiratoire (AFE) sont adaptées. On aura également recours à de techniques de toux assistée.

    Le drainage bronchique consiste à éliminer les sécrétions bronchiques afin de vous aider à restaurer une santé respiratoire et endiguer les affections des voies respiratoires. Ce type de pratique doit être administré par un kinésithérapeute spécialisé en kinésithérapie respiratoire. Les techniques de drainage bronchique s’appliquent souvent chez des patients en arrêt du tabac (Bronchite Pulmonaire Chronique Obstructive ou BPCO), atteints d’asthme ou après une transplantation pulmonaire pour des patients atteints de mucoviscidose par exemple.

    Ce sont des techniques essentiellement manuelles et pouvant être réalisées sur des patients sous appareil de ventilation ou respirateur, toujours dans le but de désencombrer les bronches et d’augmenter la capacité respiratoire totale.
    Les techniques de kinésithérapie respiratoire vont donc aider les voies respiratoires du patient, éviter les complications et provoquer la toux pour éliminer les sécrétions.  

  • Contactez-nous !

    Notre équipe de kinés est très professionnelle, à l’écoute de ses patients et très dynamique.

    Votre douleur thoracique, votre essoufflement et vos maux pulmonaires sont pris au sérieux.
    Si vous avez des douleurs bronchiques ou des encombrements de votre système respiratoire, appelez notre centre KinéOParis. Nous répondrons à toutes vos questions et vous proposerons des créneaux et une rééducation adaptés. Les effets du tabagisme, de la pollution atmosphérique et des maladies respiratoires peuvent être traités.  

  • Notre kinésithérapeute prend soin de vous

    Le drainage bronchique est réalisé par notre kinésithérapeute expert en kinésithérapie respiratoire. Il consiste à faire remonter les sécrétions qui sont bloquées dans votre appareil respiratoire. Le but étant de les évacuer par les toux persistantes sans endommager les poumons. Le kiné commence tout d’abord par vous faire une consultation générale. Son objectif est de comprendre les raisons de la pathologie : s’agit-il d’un encombrement suite à une bronchite mal soignée vous suit-elle depuis des années ?

    Il dressera avec vous un plan de séance afin d’établir les objectifs et de pouvoir suivre vos évolutions au cours des séances de kinésithérapie respiratoire.

    Si vous avez beaucoup d’encombrement pulmonaire, le kiné peut effectuer un désencombrement bronchique en associant drainage bronchique et toux assistée. Vous pourrez ainsi faire des échanges gazeux sans effort et faire travailler votre respiration et vos voies respiratoires supérieures.