Qu’est-ce qu’une Fracture ?

kineoparis-fracture

Une fracture est un os cassé. Il peut ensuite se déplacer ou non : c’est ce qu’on appelle une fracture avec « déplacement »  ou « non déplacée ». Il convient d’immobiliser l’os en position de contact des deux berges et de laisser la cicatrisation se faire.
L’immobilisation entrainant une perte de force musculaire et/ou d’amplitude articulaire, il faudra récupérer tout ce qui aura été perdu pendant l’immobilisation. 

Besoin d'un rendez-vous?

Le cabinet utilise Doctolib pour effectuer les réservations. Cliquer sur le bouton ci-dessous pour obtenir votre rende-vous.

Votre kinésithérapeute à Paris 9 soulage vos douleurs de fractures

Nous avons tous dans notre entourage quelqu’un qui a été exposé aux fractures. La fracture est une rupture de continuité de la partie osseuse du corps (pour le genou par exemple : le fémur, le tibia ou le péroné).

Les kinésithérapeutes du cabinet KinéOParis sont spécialisés dans la rééducation post fracture. Elle consiste à redonner toute la fonction à un membre après cette cassure en redonnant de la mobilité et en faisant du renforcement musculaire.

Nos kinés vous aident également à diminuer les œdèmes et consolider les os. Le traitement des fractures peut se faire après une chirurgie orthopédique, et après l’enlèvement du plâtre ou du bandage. Une radiographie sera nécessaire pour connaître l’avancement de la consolidation.
 

  • Comment se fait-on une fracture ?

    La fracture survient suite à une chute, des coups, ou des forces qui dépassent l’élasticité de nos os. Nous traitons les fractures classiques comme la fracture de la hanche, la fracture du coude la fracture de la clavicule et la fracture vertébrale ainsi que les fractures du col du fémur, les fractures spontanées. Nous traitons aussi les fracture complexes (spiroïdes ou comminutives). Les causes sont diverses, principalement : les chutes de sa hauteur, les accidents de la route pouvant causer une fracture de la diaphyse, des forces répétitives exercées sur les os ainsi que l’ostéoporose (ou manque de calcium) surtout chez la femme.

    Par ailleurs, les fractures ne sont pas toutes la conséquence d’un traumatisme. Il existe d’autres cas où la fracture est plus spontanée : ce sont les fractures de fatigue. Les fractures peuvent alors être plus récurrentes et se retrouvent souvent chez les personnes souffrant d’une fragilité de leurs os ou d’une maladie héréditaire. La vieillesse provoque également des affaiblissements osseux. L’ostéoporose augmente significativement les risques de fractures du bassin et de hanche chez la personne âgée.

    On retrouve également beaucoup de fractures du poignet, fracture du bras et fracture de la tête radiale chez les ostéoporotiques car leur tissu osseux est fragilisé. L’arthrose quant à elle joue une rôle très minime sur le risque de fracture, bien au contraire, car elle crée du tissu osseux pour compenser le manque de cartilage.
     

  • La rééducation kinési thérapeutique après les fractures

    La rééducation chez nos kinés s’effectue après un traitement orthopédique de la fracture par votre médecin ou une intervention chirurgicale. Les objectifs de la rééducation consistent à retrouver le niveau de force musculaire que l’os a pu perdre lors de la rupture et aider à une bonne consolidation osseuse.

    Nos kinés, à travers la rééducation, vont maintenir votre mobilité tout en évitant la perte de tonus musculaire. Ce traitement vise à éviter les complications qui pourraient survenir après la fracture telles que des cals vicieux, qui gêneraient les amplitudes articulaires.

    L’objectif sera par exemple de restaurer la capacité à marcher après une fracture de jambe. Parce que votre bien-être est notre priorité, nos kinésithérapeutes travaillent de concert avec votre médecin traitant et votre chirurgien afin de vous offrir le meilleur programme de rééducation, notamment grâce aux outils et techniques modernes de thérapie physique.

    Que vous ayez une fracture du poignet, des fractures articulaires, fractures de fatigue, fracture de la cheville, ou du col fémoral, nous aidons à une bonne consolidation de la fracture. Avoir une fracture thoracique, une double fracture tibia péroné, une cassure nette ou une fracture ouverte, n’est pas problématique si le traitement est bien réalisé et réalisé suffisamment tôt.

    Vous pouvez également nous appeler, et nous répondrons à toutes vos interrogations.