Qu’est-ce qu’une Entorse ?

Kineoparis-Entorse

Traumatisme d’une articulation : les ligaments sont étirés trop vite et trop fort. Il se crée alors une déchirure dans le tissu ligamentaire. Il sera nécessaire de mettre en place un protocole de rééducation afin de permettre au ligament de cicatriser mais aussi à l’ensemble des structures musculaires de prévenir une éventuelle récidive. 

Besoin d'un rendez-vous?

Le cabinet utilise Doctolib pour effectuer les réservations. Cliquer sur le bouton ci-dessous pour obtenir votre rende-vous.

Kinésithérapeutes ostéopathes à Paris pour tous vos maux

Une entorse intervient souvent au niveau de la cheville, ou du genou (l’entorse de la cheville étant la plus fréquente). Il s’agit d’une lésion par étirement excessif des ligaments de l’articulation souvent pendant une flexion plantaire ou une rotation du genou. Cette lésion provoque une rupture de certaines fibres et peut aller jusqu’à la rupture du ligament entier. Parfois, l’étirement est si fort qu’il crée un arrachement osseux au niveau de la cheville (i.e une fracture de cheville). Les autres articulations, comme les genoux, les coudes et les poignets peuvent également faire l’objet d’un étirement ligamentaire lors d’une entorse bénigne, ce sont nos kinésithérapeutes qui vous soigneront pendant des séances de rééducation. Spécialistes dans les entorses, nos kinés soignent les petits et les grands , et aident les sportifs pour la reprise du sport. NB : Un traitement médical peut être nécessaire pour soigner les lésions ligamentaires suite à des examens complémentaires.  

  • Qu’est-ce qu’une entorse ?

    La cheville est la plus vulnérable à subir les entorses. Mais qu’est-ce qu’une entorse ? Il s’agit d’un étirement ou une déchirure partielle de l’un ou de plusieurs ligaments d’une articulation, qui relient les os entre eux. Ces ligaments sont ceux qui, physiologiquement donnent à une articulation sa stabilité.

    On définit une entorse comme légère ou grave (selon l’échographie ou la radiographie). S’il s’agit d’une entorse légère, vous avez sûrement une douleur à l’articulation, mais les mouvements demeurent possibles sans trop de douleurs. Il peut également y avoir un gonflement de l’articulation (œdème) et une présence d’hématome ou d’ecchymose.

    S’il s’agit d’une entorse modérée, vous aurez sûrement une douleur à l’articulation, avec une sensation d’instabilité en plus d’un bleu (ecchymose). Un gonflement peut également être observé. Si c’est une entorse grave (immobilisation complète) dans ce cas, il vous faudra probablement une intervention chirurgicale. Vous ressentez alors une douleur beaucoup plus intense qu’un simple étirement et vous aurez une plus grande difficulté à effectuer des mouvements. Vous aurez également un gonflement rapide, après quelques minutes voire secondes et aurez du mal à vous appuyer sur ce membre. Enfin, vous aurez surement ressenti un craquement, et une forte sensation de déchirure.  

  • Nos kinésithérapeutes soignent vos entorses

    Les kinés de notre cabinet, KinéOParis, sont spécialistes du traitement des entorses et déchirement ligamentaires, pour tous les âges ainsi que pour les sportifs. Quand vous vous dirigez vers notre cabinet, nous réalisons un examen clinique, et lisons vos radiographies, afin de déterminer le stade de l’entorse. Nos kinés prennent en charge les entorses légères, modérées, qui ne demandent pas de chirurgie, et qui demandent plutôt un traitement thérapeutique orthopédique, mais également les entorses graves après consultation médicale.

    En général, la kinésithérapie est le premier choix de votre médecin traitant. Notre kiné vous examinera, déterminera les causes et vous fera des séances de rééducation afin de mettre fin aux douleurs, rétablir le mouvement et la stabilité de votre articulation lésée.

    Un bandage de type Strapping ou Taping peut être posé et une activité physique peut également être demandée afin de renforcer vos muscles et rendre à l’articulation une bonne stabilité et fonctionnalité.

    Nos kinés soignent la rupture du ligament croisé, les ligaments de la cheville, les entorses de la cheville, la rupture du ligament triangulaire du carpe, le ligament latéral interne ainsi que le ligament externe du genou et finissent par un traitement fonctionnel pour vous permettre de retrouver toute votre mobilité.