Qu’est-ce qu’une Luxation ?

Kineoparis-luxation

La luxation est un phénomène par lequel deux pièces osseuses viennent à perdre leur contact. Souvent suite à un traumatisme à haute balistique, la pièce osseuse sort de sa loge et vient léser l’articulation dans son ensemble par l’intérieur. Immobiliser et renforcer les muscles pour prévenir les récidives est le mot d’ordre.

Besoin d'un rendez-vous?

Le cabinet utilise Doctolib pour effectuer les réservations. Cliquer sur le bouton ci-dessous pour obtenir votre rende-vous.

Nos kinésithérapeutes à Paris 9 soignent vos luxations

La luxation désigne le déplacement d’une surface osseuse par rapport à une autre, ce qui provoque une rupture ou
discontinuité articulaire. Elle provoque une douleur ligamentaire et une douleur musculaire et empêche le mouvement normal des articulations. Elle est accompagnée d’une déchirure partielle ou totale du ligament. Les surfaces articulaires doivent être rapidement remises en place par un médecin. On parle de réduction de la luxation.
 

Les luxations fréquentes sont celles de l'épaule, du coude, de la hanche, mais peuvent toucher toutes les parties du
corps et n’importe quel membre supérieur ou inférieur, comme le genou. Outre la déchirure des ligaments, elle peut avoir des conséquences plus graves et nécessiter
une hospitalisation et un traitement chirurgical lors de récidives, notamment pour épaules.
 

Nos kinés sont spécialistes dans la traumatologie et le traitement des luxations. Ils vous préparent des programmes de rééducation spécifiques pour lutter contre la luxation de l’épaule et les luxations articulaires en général. L’objectif est de vous éviter toute opération chirurgicale ou vous aider à vous rétablir.  

  • Les luxations, c’est quoi au juste ?

    Douloureuse, la luxation n’est pas une fracture mais la séparation des os qui forment une articulation : les deux pièces osseuses ne sont donc plus en contact.
    On parle d’ailleurs de subluxation lorsque les articulations sont presque déplacées : c’est le grade inférieur de la luxation (d’où le préfixe sub) : la continuité articulaire est presque rompue mais pas totalement.  

    En général, l’articulation luxée demande une réduction médicale puis une rééducation kinésithérapique afin de la garder en place.. Dans les luxations récidivantes d’épaule, le kinésithérapeute soigne en rééduquant la coiffe des rotateurs, capitale pour garder une cohésion articulaire.  

    Un traumatisme est la cause la plus fréquente des luxations. Les traumatismes peuvent voir lieu lors d’entraînements intensifs (notamment pour les sportifs), accidents de la route ou suite à de nombreuses activités journalières à forte balistique ou à grand bras de levier. La gravité des luxations dépend surtout du délai passé avant la réduction, du caractère récidivant et de l’âge de la personne. Enfin, certains facteurs pathologiques tes que la laxité (congénitale ou non) peuvent favoriser les luxations. 

    Les principaux symptômes sont : des douleurs au niveau des articulations, une instabilité de l’articulation, une difficulté lors des mouvements (les membres touchés ne peuvent avoir une mobilité normale, notamment une rotation latérale), la déformation, l’impotence fonctionnelle, l’apparition d’un hématome, ou simplement, des sensations d’engourdissement.  

    Les principales conséquences sont les troubles de sensibilité et de la motricité des extrémités. Une sensation de décharge électrique ou de fourmillement peut également être ressentie chez les patients atteints de luxation. Un pouls distal dissymétrique et des pâleurs aux doigts ou aux orteils sont aussi des conséquences, d’où la nécessite d’une prise en charge rapide et efficace. Dans les cas extrêmes, une reconstruction articulaire est envisageable.  

  • Nos kinés mobilisés contre les luxations

    Nos kinés vous prennent en charge après un examen clinique. Etant conscients de la gravité de cette pathologie, une immobilisa tion peut être nécessaire pour vous soigner. Soucieux de votre santé, ils consultent vos résultats ainsi que votre chirurgien ou médecin traitant, afin de déterminer le traitement le plus adéquat aux luxations. Nos kinés connaissent parfaitement l’anatomie et sauront améliorer vos capacités. Le kiné qui vous prendra en charge effectuera la rééducation afin d’éviter une récidive et une intervention chirurgicale. 

    Si les douleurs venaient à être trop intenses lors du traitement, n’hésitez pas à vous faire prescrire des antalgiques ou des anti-inflammatoires par votre médecin.  

    Nos kinés sont très mobilisés pour tous nos patients et sont engagés à leur offrir les meilleurs traitements contre les luxations.
    Ils peuvent aussi vous conseiller pour diminuer le risque de luxation. De plus, ils interviennent pour traiter toute autre gêne, comme la douleur cervicale, l’arthrose de l’épaule, la rupture du ligament, la rupture de la coiffe, l’instabilité chronique…  

    Notre praticien soulage vos maux et soigne vos séquelles pour év iter toutes les complications. Les prises de rendez-vous sont disponibles tout au long de la semaine. Nous serons ravis de vous recevoir et de vous accompagner dans votre processus de rééducation. Venez découvrir notre savoir-faire et notre matériel à la pointe de la technologie, ainsi que nos outils très modernes, adaptés à tous les patients.